Un propriétaire de Sarzeau contestait la localisation du sentier côtier sur sa propriété au motif que l’arrêté préfectoral correspondant ne lui avait pas été notifié, c’est à dire envoyé en recommandé. Le jugement du tribunal administratif de Rennes qui lui donnait raison a été annulé par un arrêt du conseil d’Etat du 4 février 2015. Pour le conseil d’Etat, cette notification n’est pas indispensable. Cette décision est importante car l’obligation de notification à tous les propriétaires riverains de la mer aurait passablement alourdi le coût de la mise en place du sentier côtier.
Inauguration de sentiers (aout 2013)
Suite à l’invitation du maire de Sarzeau, David Lappartient, plusieurs dizaines de personnes ont répondu présents. Élus, particuliers, mais aussi des associations de marche de la presqu’ile de Rhuys ainsi que les ACR représentés par madame Josette Le Guen et moi même. Le sentier est situé sous la pointe de Duer, à proximité de l’espace naturel du Duer, et Kerbodec en amont de la presqu’ile de Truscat, pour une longueur totale d’environ 1500 m, sur la commune de Sarzeau. Après le ralliement fixé à la mare au Duer, le “cortège” s’est dirigé vers le sentier où a eu lieu l’inauguration officielle par le préfet du Morbihan. sarzeau duer 2
Dès lors, nous avons découverts le parcours nouvellement aménagé le long du golfe, en partie sur du plancher dans les endroits les moins accessibles, jusqu’à Kerbodec et retour. Auparavant, il fallait longer le bord de la côte avec ses obstacles naturels, pas toujours faciles à négocier. Le maire et le préfet ont souligné dans leurs discours la nécessité de persévérer dans la réalisation des sentiers côtiers pour le bien être de tous. Un vin d’honneur était offert à l’issue de cette manifestation, l’occasion de converser avec d’autres participants.
Jean-Pierre Poittevin