Larmor-Baden

Plan local d’urbanisme de Larmor-Baden

Enquête publique ouverte jusqu’au 30 novembre 2017

Voici les observations des Amis des chemins de chemins de ronde.

Dans le cadre de cette enquête, Les Amis des chemins de ronde demandent expressément la sauvegarde des îles :

  •          La sauvegarde des Espaces boisés classés de Berder alors que le PLU permet leur suppression sur 3 hectares.
  •          La suppression à Berder de la zone Ut qui permet une extension de 30% des bâtiments existants. Ces bâtiments ont une emprise au sol de 3300 m². Le groupe Giboire pourrait donc créer 1100 m² supplémentaires sur Berder.
  •          L’interdiction de créer des logements dans la « pêcherie » de Berder construite pour partie sur le domaine public maritime où il est interdit d’habiter.
  •          Le classement de toute l’île en « espace remarquable » autorisant uniquement l’aménagement des bâtiments d’habitation existants comme il était prévu dans le PLU de 2006.
  •          La suppression du zonage Nip sur Gavrinis avec possibilité de construction commerciale de 7m de haut et d’annexe de 4 m de haut.

Ils demandent par ailleurs :

  •          La suppression des extensions d’urbanisation prévues pour 24 logements à Trevras et pour 13 logements Route du Moulin. Elles sont contraires à la Loi Littoral qui interdit les extensions en zone d’urbanisation diffuse.
  •          La sauvegarde des arbres en bordure de la petite route de Pen en Toul, à l’arrivée sur le marais et  le classement en Espace Boisé Classé de la couronne d’arbres autour du marais de Pen en Toul.
  •          La suppression des extensions de campings et de l’implantation de mobil homes dans la bande des 100 m à Ker Eden, en bordure de la plage de Locmiquel.

Vous pouvez reprendre tout partie de ces observations et envoyer votre participation par internet à l’adresse :  enquetepublique@larmorbaden.com Au nom de : Madame le Commissaire Enquêteur.

Le dossier complet de l’enquête publique est consultable sur le site internet  de la mairie de Larmor-Baden. 

  

La déposition détaillée des Amis des chemins de ronde :


Festival à Gavrinis. Les Amis des chemins de ronde s’interrogent

Un nouveau festival de musiques pop est prévu le dernier week-end de septembre à Gavrinis. L’association les Amis des chemins de ronde s’interroge sur l’impact écologique de la manifestation sur l’île.

Le festival Children of the summer’s end est annoncé pour le dernier week-end de septembre. 6 000 festivaliers sont attendus sur l’île de Gavrinis, propriété en grande partie du producteur de cinéma Pierre-Ange Le Pogam. Les Amis des chemins de ronde s’interrogent sur les conséquences écologiques : « Ce festival, dans son organisation matérielle, est soucieux d’écologie : toiles de tentes en carton recyclable, toilettes sèches, alimentation locale et bio. Il ne générera donc pas de pollution. On s’en réjouit vivement. » indique l’association dans un communiqué.

« En revanche, ses initiateurs ont complètement ignoré le contexte de l’île alors que le golfe du Morbihan est un des 52 sites classés Natura 2000 en Bretagne pour la richesse de sa faune et de sa flore. Entre autres, le golfe accueille 100 000 oiseaux migrateurs qui y passent tout au long de l’année et trouvent à s’y nourrir. Il est d’ailleurs classé réserve de chasse afin d’éviter le dérangement. »

Pour l’association: « L’île de Gavrinis elle-même, au vu de sa fragilité, est dispensée de la servitude nationale de passage des piétons. Et cette même île ouvre ses portes à 6000 festivaliers! Mais qui a vu l’étude obligatoire de l’incidence, notamment sonore et lumineuse, de ce festival de musique ? Cette étude existe-t-elle ? »

L’île de Gavrinis relève aussi évidemment de la réglementation propre au littoral. Le schéma de cohérence de Vannes agglomération l’a classée en espace naturel remarquable où la loi littoral n’ autorise que des aménagements légers.

« Des clôtures pour canaliser les festivaliers, plusieurs estrades et la sono pour les artistes, des tentes, des blocs de toilettes, des lieux de restauration pour des milliers de participants sont-ils des «aménagements légers» ? Ne laisseront-ils aucune empreinte sur cette île ?
Qui a été saisi de la question ?

Dans ce dossier, alors que les billets sont déjà en vente, où sont les avis favorables des diverses instances et autorités ? »

(Ouest France, 30 aout 1917)

                                                                                

Larmor-Baden. Sur Gavrinis, le festival Cose est annulé!

Initialement organisé sur l’île de Gavrinis, à Larmor-Baden, le festival est finalement annulé. L’annonce a été faite sur la page Facebook de l’événement.

« Chers amis, c’est vraiment à contre-cœur, et avec beaucoup de tristesse, que l’équipe COSE a dû se résoudre à repousser d’une année la première édition de son festival. Children Of the Summer’s End ne verra donc le jour qu’en Septembre 2018, mais ce temps de travail supplémentaire permettra de mieux prendre nos marques, et de respecter l’état d’esprit initial du projet ».

C’est avec ce simple message que l’équipe du festival Children of the summer’s end a annoncé son annulation. Le nouveau festival de musiques pop était prévu le dernier week-end de septembre à Gavrinis, propriété en grande partie du producteur de cinéma Pierre-Ange Le Pogam.

La pression des Amis des chemins de ronde ?

Pour le moment, les raisons de cette annulation ne sont pas clairement évoquées. Et si l’association avait finalement subi des pressions de l’association les Amis des chemins de ronde qui s’interrogeait sur l’impact écologique de la manifestation sur l’île ?

Il y a quelques jours, l’association était montée au créneau en s’interrogeant sur les conséquences écologiques. « Ses initiateurs ont complètement ignoré le contexte de l’île alors que le golfe du Morbihan est un des 52 sites classés Natura 2000 en Bretagne pour la richesse de sa faune et de sa flore. Entre autres le golfe accueille 100000 oiseaux migrateurs qui y passent tout au long de l’année et trouvent à s’y nourrir. Il est d’ailleurs classé réserve de chasse afin d’éviter le dérangement. »

                                                            

(Ouest France, 2 septembre 2017)


au titre des sites, fait parler de lui depuis trente ans. Repoussé à de nombreuses reprises par le juge administratif notamment pour insuffisance de desserte, le voici qui resurgit.

Aujourd’hui, la commune envisage de construire une vingtaine de logements desservis par une jolie route boisée qui sera élargie aux dépens du bois et grâce à l’acquisition pour 600 000 € d’une villa ancienne dont le parc sera éventré pour laisser passer une voie nouvelle.

La municipalité actuelle fait bien peu de cas du patrimoine paysager de Larmor-Baden.

A ce sujet, vous pouvez contacter l’association

Qualité de la Vie à Larmor-Baden (AQVLB)
26 rue du Moulin
56870 Larmor Baden

14/06/2016