Conclusions sur l’enquête publique concernant le sentier côtier du Beg Rohu à St-Pierre-Quiberon

(L’enquête d’origine se trouve en seconde partie de cette page)

Communiqué de presse

Bonnes nouvelles au Beg Rohu en Saint Pierre-Quiberon

L’avenir du sentier côtier à la plage du Beg Rohu s’éclaircit, au bénéfice également du sentier côtier en direction de la plage du Retit Rohu

Le 15 novembre 2023, quelques jours après la fin des vacances de la Toussaint, une enquête publique de seulement 15 jours était ouverte par le Préfet du Morbihan dans l’enceinte de l’école nationale de voile en vue de la suppression du sentier côtier conduisant à la plage du Beg Rohu (voir rubrique Enquêtes Publiques).

Quand la presse l’a fait savoir, il ne restait plus que dix jours pour participer à l’enquête qui n’en a pas moins recueilli 55 signatures, dont 53 hostiles au projet.

À la demande de sécurité mise en avant par le Directeur de l’ENV, beaucoup d’intervenants opposaient leur attachement à la plage du Beg Rohu uniquement accessible, sauf le temps de la marée basse quelques jours dans l’année, grâce à ce sentier créé par le Préfet en 1994 conformément à la loi du 31 décembre 1976. D’autres, dont Les Amis des chemins de ronde, s’opposaient à sa suppression puisque les terrains de l’ENV sont la propriété privée de l’État et donc soumis, comme toutes les propriétés privées riveraines de la mer, à l’obligation de laisser passer les piétons. Pourquoi une telle exception évidemment illégale au profit de l’État ?

Certains intervenants demandaient de surcroît que le sentier côtier ouest, menant à la plage du Petit Rohu soit élargi et mieux entretenu.

Le commissaire enquêteur a rendu des conclusions favorables à ces deux demandes demandes. Il a certes conclu à la suppression du tracé actuel du sentier côtier à travers l’Ecole de voile pour répondre à la préoccupation de sécurité du directeur de l’ENV . Mais il recommande, pour maintenir un sentier d’accès à la plage du Beg Rohu, d’étudier un nouveau tracé, en partie ouest des terrains de l’État, à partir de l’impasse du Douet en direction de la cafeteria et de l’escalier de descente à la plage. Les piétons chemineraient ainsi au pied de grands pins et profiteraient d’une vue panoramique sur la mer.

Il recommande également d’élargir, le sentier côtier menant au Petit Rohu tout en rappelant que la servitude de passage créée par la loi de 1976 a vocation à demeurer une simple sente discrète et laissée naturelle.

Les Amis des chemins de ronde sont satisfaits de ces conclusions en forme de recommandations et ils seront évidemment très attentifs à la suite qui leur sera donnée.

Les Amis des chemins de ronde du Morbihan

Pour voir les conclusions du commissaire enquêteur, cliquez : ici

Les conclusions sont consultables après les téléchargement des 34 observations.

___________________________________________

Enquête concernant le sentier côtier du Beg Rohu à St Pierre Quiberon

Il y a 34 réponses obtenues en quelques jours dès que la presse, suite à l’instigation des ACR, a publié l’avis d’enquête publique.

Halte à la suppression du sentier côtier menant à la plage du Beg Rohu à Saint-Pierre-Quiberon.

                        Une enquête publique est ouverte en mairie de Saint-Pierre-Quiberon en vue de supprimer une servitude transversale d’accès à la mer au Beg Rohu.

                        Le 16 juin 1994, le Préfet du Morbihan signait un arrêté prévoyant, comme la loi l’exige, l’ouverture d’un sentier côtier sur la propriété de 7 hectares de l’École Nationale de Voile qui borde le littoral sur 700 mètres au Beg Rohu en Saint-Pierre-Quiberon.

                        Cet arrêté du Préfet, approuvé par le Conseil municipal de Saint-Pierre-Quiberon, dispensait l’État d’imposer à L’École Nationale de voile, le long des falaises au Beg Rohu, la servitude de passage qui s’impose à tous les propriétaires riverains de la mer.

                        Il lui était en contrepartie imposé une servitude de passage longitudinale au sud de sa propriété. Cette servitude a été mise en place l’an dernier, 28 ans plus tard, et permet de cheminer sur un sentier large de 1m et long de 200 m, hors de vue de la mer, avant de rejoindre l’impasse des Genêts qui permet aux piétons d’accéder à la plage du Petit Rohu et, au-delà, au rivage de Quiberon.

                        Il  était également imposé à l’École Nationale de voile une servitude de passage transversale en direction de la mer et de la plage du Beg Rohu, débutant au portail de l’École de voile et ensuite suivant un tracé parallèle à la voie goudronnée qui conduit au restaurant et à la cafétéria construits à 20 m de la mer avec vue sur mer.

                        MAIS, depuis le Lundi 13 novembre 2023, une enquête publique est ouverte en mairie de Saint-Pierre-Quiberon et sur le site www.morbihan.gouv.fr. La Mairie demande son avis au public, du 13 au 29 novembre, sur la suppression de cette servitude de passage transversale à la mer  qui ferait courir des dangers aux piétons du fait de la présence d’engins de levage des bateaux et d’autres dangers aux « mineurs hébergés » que l’École de voile a mission de « protéger » ( voir Notice explicative).

                        Les Amis des Chemins de Ronde demandent que la durée de l’enquête soit prolongée afin que de nombreux résidents permanents ou secondaires puissent donner un avis sur la suppression de cette servitude de passage menant à la plage du Beg Rohu.

                        Les Amis des Chemins de Ronde sont radicalement opposés à la suppression de cette servitude de passage transversale à la mer adoptée par arrêté préfectoral le 16 juin 1994.

                                                                       Les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan du Morbihan

                                                                                         19 novembre 2023

Vous pouvez visualiser cette enquête en cliquant : ici

___________________________________________

Les Amis des Chemins de Ronde

Ils n’ont cessé de militer en faveur du sentier côtier face à la magnifique baie de Quiberon.

Le 4 juin 1995, ils ont manifesté contre la pose d’une grille pour interdire l’accès de l’École Nationale de Voile côté plage du Petit Rohu.