Défense du sentier côtier : nos actions en 2012 

Les ACR ont consacré une part de leur action en 2012 à établir l’inventaire des sentiers côtiers ouverts et de ceux qui ne le sont pas. Cette démarche est également entreprise en Ille et Vilaine et Côtes d’Armor. Le projet est de disposer d’un inventaire régional qui sera mis à disposition de la fédération des Amis des chemins de ronde bretons.

Conformément aux vœux de l’Assemblée Générale 2012, l’ouverture du sentier côtier a été demandée aux maires de Carnac, La Trinité et Crac’h. Le premier a refusé. Le second est favorable. Le troisième remet à plus tard. De son côté, le conseil a étudié des tracés possibles.

A Étel, rendez-vous a été pris avec le maire pour évoquer la création d’un sentier côtier au bord du Sac’h ; le maire envisage seulement une passerelle le long du port. A Belz, le sentier de Saint Cado a été barré par un riverain ; les ACR ont réclamé la réouverture par voie de presse. Entre Plouhinec et Sainte Hélène, la passerelle à l’arrière du moulin de Berringue est enfin programmée pour 2013 ; les ACR suivent de près.

Lors de l’enquête publique, avec le maire et les associations de Saint Philibert, les ACR ont demandé la désignation d’un tracé plus proche de la mer à Men er Bellec. Les travaux sont prévus début 2013.

A la pointe de Berchis, à Larmor-Baden, grâce à une adhérente très vigilante, on a évité la cession à un riverain du sentier transversal, si utile aux petits marcheurs. A Berder, les ACR soutiennent la démarche de l’Association locale et veillent sur le maintien de l’accessibilité de tous au chemin de ronde. Au Tour du parc et à Surzur, le tracé du sentier côtier est à l’étude dans des marais. Les ACR sont attentifs.

A Sauzon, les ACR ont réagi par voie de presse à l’interdiction du sentier côtier par des vigiles à l’occasion du mariage de JL Delarue célébré sur la plage.