Bilan année 2023

Voici  quelques nouvelles de l’activité de votre Association en 2023.

  • Le redémarrage de notre site internet acr56.net. Il se complète un peu à la fois par les évènements passés, mais donne dès à présent des informations sur les sorties, sur les actualités (pétitions, enquêtes en cours…).
  • L’organisation d’une balade mensuelle pour laquelle vous recevez l’annonce et le compte-rendu de la sortie. C’est l’occasion de vous faire découvrir des lieux que vous ne connaissez pas, ou de vous en faire revoir d’autres que vous connaissiez mais que vous revoyez avec plaisir. Ces sorties se font tranquillement et sont agrémentées de commentaires et se terminent par un moment convivial autour d’un goûter qui permet d’échanger.

Consultez-le souvent car de nouveaux articles sont insérés régulièrement.

  • Le sentier côtier progresse rapidement en rivière d’Étel et rivière de Crac’h grâce au programme « France vue sur mer » financé par l’État. Comme souvent, les riverains s’y opposent. Pourtant ils seront les premiers bénéficiaires de ces nouveaux sentiers le long des très belles rias maritimes du Morbihan.
  • Si un sentier se détériore ou disparaît dans votre commune, signalez-le nous. Nous ferons suivre à la municipalité ou à l’état. Actuellement, les ACR interviennent en ce sens à Belle Île, à Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon, à Surzur, sur l’île d’Arz, au Tour-du-Parc, à Muzillac pour la traversée du Saint-Éloi…
  • L’action des ACR, entreprise avec trois autres associations pour préserver le site de Kerpape, en région lorientaise, suit son cours. À Berder, dont le PLU est définitivement annulé ainsi que les permis de construire de l’hôtel et de la pêcherie, ces trois associations doivent maintenant résister aux multiples appels et pourvois de M Giboire .
  • D’autres actions encore sont menées le long des rivages. Nous vous les détaillerons lors de notre assemblée générale en début d’année 2024. Elles nous ont permis de bénéficier une nouvelle fois de l’agrément de la Préfecture toujours obtenu depuis 1988.

2024 s’annonce sous les meilleurs auspices !