Bravant le retour de l’épidémie de Covid, les Amis des chemins de ronde ont réuni un petit groupe de randonneurs passionnés pour une découverte du bassin du Scorff commentée par Jean-Yves Laurent, ancien maire de Quéven.
Au bord de cette profonde ria remontée par les eaux de la mer, forêts, champs et paluds, tout appartient au Département qui en a fait l’acquisition dès les années 70 et l’a maintenu à l’état naturel comme un vaste et magnifique poumon vert aux portes de Lorient.
À la même époque, la présence du saumon dans les eaux du Scorff justifiait une lutte fervente des associations écologistes pour la qualité de l’eau.
Depuis, l’association locale Den Dour Douar y a aménagé peu à peu un sentier côtier qui n’attend plus aujourd’hui que sa reconnaissance officielle par un arrêté préfectoral, y compris sur les terrains, propriété de l’État, de l’ex-poudrière de la Marine.
Les randonneurs ont été enchantés du paysage magnifique et de cette nature vivante si bien préservée par une judicieuse gestion humaine.