Association
Défense du sentier côtier
Défense du littoral
Sortie du 15 mars 2015 à SarzeauDimanche 15 mars, par temps couvert mais sans pluie, un groupe de vingt marcheurs des Amis des chemins de ronde ont crapahuté, tout l'après-midi, entre Kerolet, Gradavad le Ruault, Gulay et Benance. Tous ces sentiers ont été ouverts en 2014. Ces sentiers donnent accès à de petites anses dans lesquelles, sous l'ancien régime, on captait des poissons et ramassait le sel, pour des profits à partager avec les seigneurs du lieu. Le paysage, préservé de l'urbanisation, est resté quasi identique depuis le Moyen Âge.
Dans la jolie propriété de Gradavad, les Chirac atterrissaient en hélicoptère. Mais madame Chirac manqua disparaître dans une vasière, d'où la mise en garde actuelle en bord de route.
Au Gulay, le groupe a retrouvé la grève puis le sentier qui grimpe sur la falaise à hauteur du fameux terrain vendu à son neveu par un ex-maire peu soucieux des piétons. Puis on a suivi la petite route côtière jusqu'au parking de Pont Févis où il arrive de voir des oies bernaches pâturant tranquillement à quelques pas des voitures. La majorité du groupe s'en est tenu à ces six kilomètres de marche au bord du golfe. Quelques uns sont partis explorer le littoral jusqu'au château de Truscat exempté de l'obligation de laisser passer les piétons, sous prétexte de protection des oiseaux. Pourquoi des piétons sur un étroit sentier, sous le couvert des arbres, empêcheraient-ils, là plus qu'ailleurs, nourrissage des migrateurs et reproduction des passereaux ? Une très belle après-midi sur de précieux sentiers. Mais une exception incompréhensible à Truscat. |